Deux grandes collectes solidaires des téléphones mobiles en Île-de-France

barnumCSQmobiles

Eco-systèmes lance 40 événements de collecte de téléphones portables en Île-de-France et Bouygyes Telecom mobilise ses magasins pour recevoir les vieux appareils inutilisés

 

  • Eco-Systèmes lance 40 événements solidaires en Île-de-France, du 4 novembre au 9 décembre 2017

Produits fétiches des français, victimes du phénomène de stockage et convoités par les sites de rachat, les anciens téléphones portables sont difficiles à collecter dans la filière agréée française. Pourtant un rapport du Sénat daté d’octobre 2016 a révélé que 100 millions de téléphones dormaient dans les tiroirs des français. Ces produits inutilisés représentent une source d’activités pour les acteurs du réemploi et de la réutilisation mais également une source de matière à recycler pour fabriquer des produits neufs.

Face à ce constat, Eco-systèmes lance une vaste campagne solidaire au travers de 40 événements de collecte dans 3 départements d’Île-de-France. Ces opérations de collecte de téléphones portables, organisées le samedi matin entre le 4 novembre et le 9 décembre en centre-ville, ont vocation à alimenter l’activité réparation des Ateliers du Bocage. Suivi à la trace, vidé de ses données, chaque téléphone a la garantie d’être réemployé ou à défaut recyclé par Eco-systèmes en France.

Les collectes sont ouvertes à tous et proposent à chacun de faire un geste environnemental et social.

Plus d’informations ici 

 

  • Bouygues Telecom et le WWF lancent une vaste opération de recyclage des téléphones portables

Du 9 au 21 octobre prochain, 91 boutiques franciliennes Bouygues Telecom sont mobilisées pour recevoir les vieux appareils inutilisés, que le déposant soit ou non client. L'ambition de l'entreprise : que le geste de tri du téléphone portable devienne un réflexe, à l'image de celui du verre. Pour y parvenir, Bouygues Telecom a noué des partenariats avec WWF, Samsung, Recommerce et Suez, acteurs qui couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit.

Les téléphones rapportés dans les boutiques Bouygues Telecom seront immédiatement soumis à un diagnostic. Si l'appareil présente une valeur d'usage, il sera repris par Recommerce pour être réparé et reconditionné. Si le téléphone est hors d'usage, il sera pris en charge par Suez en vue de son recyclage.

L’opération de collecte est étendue à tout le territoire national.

Plus d’informations ici 

Sources : Eco-Systèmes et Bouygues Telecom

Mise à jour : 
17/10/2017
Repères : 

Eco-Systèmes

Eco-systèmes est un éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, qui a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels. Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. Dans le domaine professionnel, Eco-systèmes est présent sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques.

Les Ateliers du Bocage

Entreprise d’insertion et adaptée, basée dans les Deux-Sèvres.

Membre du mouvement Emmaüs et spécialisée dans le réemploi, la réparation et la revente solidaire, les Ateliers du Bocage sont également partenaire d’Eco-systèmes. Depuis 2010, les deux acteurs sont liés par  une convention de partenariat intégrant l’application d’une charte de réemploi, qui garantit la seconde vie des téléphones portables confiés par l’éco-organisme à l’entreprise d’insertion.

randomness