Des lombricomposteurs individuels offerts pour faire son compost à Paris

lombricomposteur paris

La Ville de Paris lance une campagne en faveur du compostage urbain

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui se déroule du 18 au 25 novembre 2017, la Ville de Paris, en partenariat avec le Syctom, va distribuer gratuitement 500 lombricomposteurs individuels aux Parisiens intéressés ! La distribution aura lieu à la Maison des Canaux.

Cette campagne de don de lombricomposteurs s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville de Paris en faveur du compostage urbain.

Cet engagement a été initié dès 2010 avec un dispositif de soutien « clé en main » au compostage collectif en pied d’immeuble, élargi avec l’installation de composteurs de quartiers en 2015 , puis confirmé avec cette proposition de mise à disposition de lombricomposteurs individuels, comme troisième mode de compostage urbain.

Le Plan Compost parisien 2016-2020, voté au Conseil de Paris  en janvier 2017, est l’occasion d’affirmer l’ambition de la Ville de Paris de développer la pratique du compostage dans la capitale, sous toutes ses formes.

Il s’inscrit pleinement dans la stratégie « Zéro déchet » destinée à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire et ensuite de valoriser les déchets résiduels par le compostage.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

  • Résider à Paris
  • Avoir identifié des débouchés sur place pour le lombricompost et l’engrais liquide produits (pas de reprise par la Ville de Paris)
  • Venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville
  • Assister à l’animation, d’une durée de 20 minutes, sur le lombricompostage qui sera présentée lors de la remise de l’appareil par un maître-composteur.
  • Lire et accepter la Charte d’engagement de responsabilité et de bon usage du lombricomposteur 
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : dpe-compostage@paris.fr

Seuls les 500 premiers inscrits seront retenus pour cette première campagne de dons et recevront début novembre les modalités pour récupérer leurs lombricomposteurs individuels.

D’autres campagnes seront organisées ultérieurement, pour ceux qui ne seraient pas sélectionnés cette fois, restez attentifs aux annonces !

Source : Ville de Paris