DASTRI part rencontrer les régions

DASTRI

Tour de France des régions : réunions d’information DASTRI

DASTRI a vu son agrément renouvelé (période 2017-2022) pour prendre en charge la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants produits par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Dans ce contexte, l’éco-organisme entreprend son Tour de France des régions en y organisant des réunions d’information.

Le 22 juin dernier, troisième date de sa tournée, DASTRI présentait le bilan du premier agrément à fin 2016, ainsi que les enjeux et perspectives du nouvel agrément, devant les divers acteurs franciliens réunis.

Avec un taux de collecte de 77 % en moyenne nationale obtenu à la fin de son premier agrément, DASTRI dépasse sensiblement l’objectif de 60 % fixé par les pouvoirs publics. Près de 16 000 points de collecte participent fortement à l’atteinte de ce résultat.

En 2016, l’Île-de-France comptabilisait 1 976 points de collecte, dont 1 924 pharmacies qui ne représentent que la moitié du réseau officinal local. Alors, afin d’ « atteindre [en 2022] le taux de collecte de 80 % tout en lissant les disparités régionales » (Laurence Bouret, Déléguée générale de DASTRI), tous les acteurs réunis, dont l’ARS, appellent toutes les pharmacies à intégrer le réseau volontaire de collecte DASTRI.

Au-delà de ce constat, les franciliens eux-mêmes sont également invités à rejoindre le mouvement en se mobilisant autour de ce nouvel objectif et ainsi améliorer leur taux de collecte (52 %).
Petite piqure de rappel : chaque patient en auto-traitement doit bien penser à jeter ses DASRI dans la boîte jaune que le pharmacien lui aura remise.

Toutes les pharmacies distribuent gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert DASTRI aux bénéficiaires concernés et les pharmacies les commandent gratuitement sur le site de DASTRI. Pour trouver le point de collecte le plus proche, un outil de géolocalisation est disponible sur le site de DASTRI.

Après l’Île-de-France, les représentants de DASTRI s’envolaient pour la Corse…

Source : DASTRI

Mise à jour : 
7/07/2017
Repères : 

DASTRI est l'éco-organisme national français qui collecte et traite les déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants de patients en auto-traitement. Créé le 8 février 2012, DASTRI rassemble 51 entreprises adhérentes qui représentent la quasi-totalité du périmètre concerné par la réglementation. Ils ont choisi de mettre en place un système global, mutualisé et optimisé  pour les patients en auto-traitement sur l’ensemble du territoire.