Création de la confédération des métiers de l'environnement

LOGO fnade/Féderec

La FNADE et FEDEREC créent la Confédération des Métiers de l'Environnement (CME) pour parler d'une seule voix et défendre les intérêts des entreprises œuvrant dans le traitement des déchets.

Mercredi 8 novembre, nait la Confédération des métiers de l'environnement, le rassemblement de tous les acteurs du recyclage, de la dépollution et de la collecte de déchets.

En gestation depuis deux ans, le projet de rassemblement entre FEDEREC et la FNADE vient d’aboutir avec la naissance de la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME) qui vise notamment à améliorer leur représentativité au sein du secteur. Chacune des deux organisations professionnelles reste autonome, indépendamment des combats communs qui seront menés au nom de la nouvelle confédération.

La CME s’est construite autour d’objectifs communs et dans l’idée de porter la voix des entreprises du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets sur les grands chantiers que sont la mutation du secteur et les enjeux de l’économie circulaire. La CME souhaite ainsi stimuler la demande de matières premières recyclées et développer l’utilisation de l’énergie de récupération.

L’Assemblée constitutive a élu à l’unanimité comme Président, Dominique Maguin, Président d’Honneur de FEDEREC qu’il a présidé neuf années avant de présider le Bureau International du Recyclage et fondateur de la Confédération européenne des industriels du recyclage (EuRIc) en 2015.

Source : La FNADE 

Mise à jour : 
10/11/2017
Repères : 

La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est l’organisation professionnelle représentative des industriels de l’environnement. Elle regroupe 232 entreprises privées qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets. Elle représente 51 416 salariés en France ; 10,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; 632 millions d’euros d’investissement, 2 047 établissements. Elle est membre de la Fédération Européenne des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FEAD).

FEDEREC est le syndicat professionnel des entreprises du recyclage.

Créée en 1945, FEDEREC fédère 1 300 sites adhérents, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste à la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières recyclées.