Autosort Laser, la nouvelle génération d’équipement de tri de déchets de Tomra Sorting Recycling

autosort

Une solution de tri optique pour accroître l’efficacité du recyclage

Le constructeur allemand Tomra Sorting Recycling, spécialiste du tri optique, lance, pour les centres de tri des déchets ménagers et industriels banals, l’Autosort Laser, une machine de tri optique basée sur la technologie laser.

Ce nouveau procédé de séparation se destine au traitement des déchets ménagers et déchets d’activités économiques pour la séparation du verre, de la céramique, des gravats, des métaux et des plastiques contenus dans les déchets ménagers et les déchets industriels banals. Ses capacités permettent aux centres de tri de fractionner encore davantage les déchets et de réduire la masse des refus de tri.

La combinaison de capteurs de l’Autosort Laser permet de détecter simultanément en un même point davantage de propriétés du matériau et, par conséquent, de trier les fractions de matériaux de manière plus efficace.

Cette machine dispose d’un système fonctionnant indépendamment en arrière-plan assurant la stabilité du tri. Celui-ci permet de séparer le verre mince, épais ou opaque des polymères transparents, qui sont de plus en plus utilisés aujourd'hui dans des éléments tels que les seringues, les briquets, les biberons ou les flacons de cosmétiques.

Sources : Tomra Sorting Recycling

Aitosort Laser Process Animation
Mise à jour : 
3/10/2017
Repères : 

Tomra Sorting Recycling conçoit et fabrique des technologies de tri à base de capteurs pour l'industrie mondiale de la gestion des déchets et du recyclage. Plus de 4 400 systèmes ont d’ores et déjà été installés dans 40 pays à travers le monde.

Tomra Sorting Recycling est à l’origine du développement du premier capteur proche infrarouge au monde pour les applications de tri des déchets. TOMRA Sorting Recycling est un pionnier de l'industrie spécialisée dans le tri haute cadence de fractions de grande pureté dans les déchets, pour une production maximale de ressources.

Tomra Sorting Recycling fait partie de TOMRA Sorting Solutions qui développe également des systèmes à base de capteurs pour le tri, le pelage et l'analyse de process dans l’agroalimentaire, l'exploitation minière et d'autres industries.

Tomra Sorting est détenue par la société norvégienne TOMRA Systems ASA, cotée à la Bourse d'Oslo. Fondée en 1972, TOMRA Systems ASA réalise un chiffre d'affaires d'environ 550 M€ et emploie plus de 2400 personnes.