Traitement des déchets en Ile-de-France : les chiffres 2012

Mardi 10 Décembre 2013 (Jour entier)

L’enquête nationale de l’ADEME, menée auprès des installations de traitement de déchets en 2013, a pour objectif d’identifier les tonnages traités en 2012. Pour la 4ème année consécutive, l’étude pour l’Île-de-France a été confiée à l’ORDIF.

190 installations ont été enquêtées : des usines d’incinération, aux centres de stockage de déchets non dangereux, en passant par les plateformes de compostage, tri-compostage et tri-méthanisation-compostage, centres de maturation de mâchefers, sans oublier les centres de tri-transit dédiés aux collectes sélectives ou aux déchets d’activités économiques.

Après 9 mois d’enquête, l’ORDIF présente les résultats : quantités de déchets traitées en 2012 dans les installations de traitements de déchets ménagers et d’activités économiques (hors déchets de chantiers).

Suite à la seconde conférence environnementale de septembre 2013, et en réponse aux objectifs de valorisation du Grenelle, cette matinée sera l’occasion de présenter les dernières réflexions des syndicats de traitement et des exploitants, en matière d’optimisation de leurs équipements, tant en terme de production énergétique que sur la boucle matière de l’économie circulaire.

Pour la première fois, pour les installations au périmètre constant (incinération, stockage, tri des collectes sélectives), une présentation de l’évolution des tonnages traités depuis 2006 a été réalisée.

En parallèle, les derniers chiffres connus des capacités autorisées pour ces mêmes installations et un état des lieux du parc existant ont été présentés.

Documents :