Rencontre de la planification Economie circulaire et objectif « Zéro Déchet »

Vendredi 2 Décembre 2016 (Jour entier)

La Région Île-de-France organisera la première rencontre de la planification " Economie circulaire et objectif « Zéro Déchet » : Quels enjeux et quelle ambition pour l’Île-de-France ? " le 2 décembre 2016.

En application de la loi NOTRe du 7 août 2015, la Région Île-de-France doit élaborer une nouvelle planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets en faveur de l’économie circulaire.
 
La concertation qui sera menée en 2017 permettra d’aboutir à une vision partagée, territorialisée et opérationnelle de l’engagement des acteurs locaux, publics et privés,  pour atteindre les objectifs qui seront fixés, et notamment celui de réduire les quantités de déchets produites.
 
Deux tables rondes permettront d’engager les premiers débats autour des enjeux franciliens pour tendre vers un objectif « Zéro Déchet » en Île-de-France.
 
Cette matinée se poursuivra l’après-midi, avec 4 ateliers ciblés (nombre de place limité), qui se tiendront, de façon simultanée, autour des thèmes suivants :

  • Ménages et entreprises : comment relever le défi de la prévention et du recyclage ?
  • Economie circulaire et Responsabilité Elargie des Producteurs : quelles approches régionales pour les équipements électriques et électroniques, l’ameublement et les textiles ?
  • Favoriser le développement de nouvelles filières : quelle mobilisation du gisement et structuration de la filière de valorisation des bio-déchets ?
  • Déchets de chantiers des Travaux Publics et du Bâtiment : quelles nouvelles étapes suite à l’adoption du PREDEC en 2015 ?

 

Inscription obligatoire avant le 28 novembre 2016