Prévenir, collecter, traiter… à quel coût ?

Billets
Vendredi 9 Novembre 2012 (Jour entier)

La gestion des déchets fait partie des premiers postes de dépenses des collectivités. Elles y consacrent environ 90€ par Francilien, par an.

Pourtant, les différences de coûts entre territoires sont notables avec des écarts allant du simple au double.

Depuis 5 ans, l’ADEME, des élus et techniciens des collectivités territoriales et l’ORDIF avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, analysent les coûts de gestion des déchets pour les comparer etcomprendre quelles réalités se cachent derrière les écarts à la moyenne, notamment en termes deniveaux de prestations de collecte ou de traitement.

Quels sont véritablement les principaux postes de dépenses, les écarts, les enjeux ? Comment la connaissance et l’analyse de ces informations économiques peuvent permettre aux élus d’identifier et mettre en œuvre des actions pour réduire ces coûts ?

Le Conseil régional d’Île-de-France, l’ADEME et l’ORDIF ont organisé une matinée d’informations et d’échanges sur les coûts de gestion des déchets ménagers le Vendredi 9 novembre 2012, salle PAUL DELOUVRIER du Conseil régional d’Île-de-France (35 boulevard des Invalides 75007 Paris).

Cette manifestation a été l’occasion d’échanger avec les élus qui ont d’ores et déjà expérimenté les démarches de connaissance des coûts dans le cadre de leur gestion.

Ces retours d’expériences sont venus compléter la présentation des méthodes développées par l’ADEME, des particularités ettendances régionales observées par l’ORDIF en lien avec les objectifs du PREDMA portés par le Conseil régional d’ Île-de-France.