Nouvelles filières REP : où en est-on ?

Nouvelles filières REP
Jeudi 13 Décembre 2012 (Jour entier)

La fin de l’année 2012 va être marquée par la mise en place officielle de trois nouvelles filières REP :

  • La filière DEA dédiée aux déchets d’éléments d’ameublement qui concernera à la fois les déchets des particuliers et des professionnels,
  • La filière DASRI dédiée aux déchets d’activité de soin à risque infectieux des patients en autotraitement,
  • La filière DDS dédiée aux déchets diffus spécifiques des ménages.

Après de nombreux mois de travail et d’échanges entre les différentes parties prenantes, ces filières devraient voir le jour en fin d’année avec l’agrément de leurs éco-organismes respectifs : Ecomobilier pour les DEA ménagers, Valdélia pour les DEA professionnels, DASTRI pour la filière DASRI et EcoDDS pour la filière DDS.

Si leur mise en place opérationnelle devrait s’échelonner sur plusieurs mois, la création de ces filières devrait permettre à termes d’augmenter les quantités de déchets captés et d’améliorer leur valorisation.

Pour marquer cet évènement, l’ORDIF a organisé une demi-journée de rencontre entre les représentants des nouvelles filières REP et les acteurs franciliens.

L’objectif de la matinée était d’une part de présenter lefonctionnement de chacune de ces nouvelles filières, et d’autre part de laisser des temps d’échangesentre les participants et les représentants des éco-organismes présents.

Chacun a pu se familiariser avec ces nouvelles structures et mieux appréhender leur arrivée prochaine dans le panorama des acteurs du secteur des déchets francilien.

Cette demi-journée s’est articulé en trois parties, avec une présentation de la filière Déchets d’Eléments d’Ameublement d’abord, une présentation de la filière DASRI ensuite, et enfin une présentation de la filière DDS pour conclure.

Au cours de ces présentations, les représentants des nouveaux éco-organismes sont intervenus pour expliquer l’organisation de leur filière ainsi que les objectifs qu’ils devront atteindre au cours de leur période d’agrément.