Les derniers chiffres sur les déchets en Île-de-France - Données 2008

Jeudi 6 Mai 2010 (Jour entier)

Cette matinée technique permettra de présenter les derniers chiffres sur les déchets franciliens et les principales tendances observées.

Depuis sa création au début des années 1990, l’ORDIF a vocation à suivre les déchets pris en charge dans le cadre du service public. Afin d’assurer cette mission, l’Observatoire enquête chaque année les collectivités ayant en charge la collecte et/ou le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Les informations reçues dans ce cadre sont saisies dans la base de données nationales SINOE, Système d’INformation et d’Observation de l’Environnement de l’ADEME (SINOE), puis exploitées par l’ORDIF.

La restitution finale de ce travail est ensuite synthétisée dans un document intitulé « tableau de bord des déchets ménagers et assimilés ». L’ORDIF dresse par ailleurs depuis l’édition 2007, un bilan des filières dites à responsabilité élargie du producteur (DEEE, piles, textiles, emballages...)

Cette demi-journée visera donc à présenter les principaux résultats de cette enquête : quantités collectées, évolutions observées, destinations des déchets… Elle contribuera également à rendre compte de certaines évolutions observées à plus ou moins long terme dans le cadre de cette enquête.

Pré programme :

  • Déchets ménagers et assimilés : les derniers chiffres franciliens
  • Zoom sur des tendances observées en Ile de France : la diminution des quantités d’ordures ménagères collectées : conjoncture ou évolution de fond  ? Collecte sélective des emballages et vieux papiers : vers une généralisation de la collecte en biflux ?
Les derniers chiffres des déchets ménagers en Île-de-France
Repères : 

Localisation :
Péniche La Baleine Blanche
Quai de la Gare
Paris 13e