Les derniers chiffres des déchets ménagers en Ile-de-France

28 mai 2009
Jeudi 28 Mai 2009 (Jour entier)

Chaque année, l’ORDIF enquête les 270 collectivités franciliennes qui collectent et qui traitent les déchets ménagers et assimilés et réalise un « tableau de Bord » offrant une vision d’ensemble du secteur.

Avec plus d’une centaine de participants, l’ORDIF et la délégation francilienne de l’ADEME ont présenté les dernières données sur les différents flux ainsi que les grandes tendances observées sur la gestion des déchets franciliens.

Ce travail répond à l’objectif de rendre accessible à toutes les parties prenantes des informations sur les collectivités compétentes et les services de collecte et de traitement. Il vise également à synthétiser les quantités et modalités de gestion des déchets pris en charge dans le cadre du service public d’élimination des déchets.

Les données collectées permettent d’alimenter le Système d’Information et d’Observation de l’Environnement de l’ADEME (SINOE).

En partenariat avec l’ADEME Ile-de-France, cette matinée technique a permis de présenter les derniers chiffres et reviendra sur les principales tendances observées.
Le SIREDOM a témoigné de l’augmentation des apports de déchets sur ses déchèteries.

Enfin, la Région Ile-de-France a présenté les éléments de cadrage pour le suivi des plans régionaux d’élimination des déchets.

Les derniers chiffres des déchets ménagers en Ile-de-France