Les déchets ménagers assimilés et les dépôts sauvages

11 mars 2014
Mardi 11 Mars 2014 (Jour entier)

Depuis plus de vingt ans, l’ORDIF suit le fonctionnement du service public francilien de gestion des déchets ménagers.

Pour ce faire, l’observatoire réalise tous les ans une enquête auprès des 220 collectivités franciliennes ayant une compétence collecte et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.

Cette enquête, réalisée grâce à la participation des collectivités franciliennes, permet d’actualiser les connaissances relatives à la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Ile-de-France : évolution des quantités collectées, de leurs destinations de traitement, de leurs modalités de collecte, etc.

Elle permet également de calculer des indicateurs qui, suivis annuellement, contribuent à évaluer les performances franciliennes au regard des objectifs réglementaires régionaux (PREDMA, PREDD, PREDAS), nationaux (Grenelle de l’Environnement) et européens.

La matinée du 11 mars 2014 a été l’occasion de présenter les derniers chiffres franciliens des déchets ménagers et de faire le point sur l’activité des filières REP.

Lors de cet évènement, un focus sur la question des dépôts sauvages a été réalisé à travers le témoignage d’acteurs franciliens.