Les coûts

11 juin 2009
Jeudi 11 Juin 2009 (Jour entier)

Les dépenses de gestion des déchets auraient  triplé depuis 1990. Mais derrière ce constat, il est très difficile aujourd’hui de déterminer précisément comment ces coûts se décomposent.

C’est pourquoi une vingtaine de collectivités franciliennes ont décidé d’unir leurs efforts à ceux de l’ADEME et de l’ORDIF pour décortiquer leurs coûts sur une base méthodologique commune.

Cette journée, organisée en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, a permis de présenter le résultat de ces travaux et sensibiliser d’autres collectivités à ces méthodes.

La connaissance des coûts apparaît aujourd’hui comme un instrument indispensable en terme d’aide à la décision, d’optimisation du service de communication auprès des élus et des administrés.

Cette connaissance n’a de sens que si elle est construite sur des bases méthodologiques partagées par l'ensemble des collectivités.
C’est pourquoi, l’ADEME, en partenariat avec le Comité Connaissance des Coûts, a élaboré un cadre d’expression des coûts, communément appelé « matrice », dont l’objectif est de standardiser la présentation des coûts et l’identification des postes qui les composent.

Ce développement a été suivi d'un appel à projets auprès de collectivités volontaires pour remplir ce cadre standard et constituer ainsi un référentiel français du coût de l'élimination des déchets.

En Île-de-France, la Délégation régionale de l’ADEME et l’ORDIF se sont associés pour relayer cette initiative nationale. Une vingtaine de collectivités franciliennes couvrant plus de 7,4 millions d'habitants se sont inscrites dans ce partenariat.

Ces travaux ont fourni au Conseil régional d'Ile-de-France une base de réflexion dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA).

C’est dans ce contexte que l’ADEME, le Conseil régional et l’ORDIF ont organisé une demi-journée d’information et d’échanges sur l’expérimentation francilienne engagée sur ce sujet. Cette manifestation a été l’occasion de présenter un premier bilan du dispositif « référentiel » et dresser les perspectives engagées par chacun des partenaires pour améliorer la connaissance et la lisibilité des coûts.

Les coûts de gestion des déchets
Matinée sur les coûts de gestion
Matinée sur les coûts de gestion
Matinée sur les coûts de gestion
Repères : 

Localisation :
Péniche La baleine blanche
10 quai de la Gare
Paris 13e