Les biodéchets des gros producteurs

26 novembre 2013
Mardi 26 Novembre 2013 (Jour entier)

En 2010, l’ORDIF avait organisé une matinée sur la gestion des déchets organiques en milieu urbain permettant de présenter différentes expériences autour de trois axes : la prévention des déchets fermentescibles, la préparation des entrants dans le cadre des procédés de traitement organique et la question de la méthanisation.

3 ans après, l’ORDIF est revenu sur le thème des biodéchets, notamment suite à l’application de l’obligation de tri et aux projets d’installations de traitement par méthanisation dans la Région.

Depuis janvier 2012, un nombre croissant d’établissements, dits « gros producteurs », ont obligation de tri des biodéchets avec pour objectif une valorisation de la matière, une réduction des gaz à effet de serre et un retour au sol (utilisation comme engrais).

À l’horizon 2016, cette obligation s’appliquera à tous les établissements produisant plus de 10 tonnes par an (60 litres pour les huiles usagées). Les acteurs concernés sont ceux qui entretiennent des espaces verts et ceux de la chaine d’un produit alimentaire (restauration, distribution …).

Cette matinée s'est déroulée le 26 novembre 2013 et était inscrite entre deux autres évènements organisés par la Région Ile-de-France : le forum sur le compostage du 22 octobre 2013 et un événement sur la thématique du gaspillage alimentaire début 2014.

Fabienne PIOTELAT- VEOLIA - biodéchets des gros... par ORDIF

Documents :