La gestion des déchets dans les centres urbains denses

Matinée ORDIF sur la gestion des déchets dans les centres urbains denses
Jeudi 6 Novembre 2014 (Jour entier)

La gestion des déchets dans les centres urbains denses présente un grand nombre de défis liés à ladensité, le manque de place ou encore le prix du foncier.

En premier lieu, le manque d’espace limite les possibilités de séparation à la source, notamment du fait de l’impossibilité de mettre en place des déchèteries. De plus, la taille des logements peut limiter l’efficacité des opérations de pré collecte.

Le taux d’habitat vertical élevé, qui implique le partage des bacs de collecte, peut avoir un impact important sur la qualité du tri, et rend difficiles les actions de communication ou la mise en place d’une tarification individuelle.

Les comparaisons des performances de recyclage montrent que les territoires performants s’appuient entre autre sur un réseau dense de déchèteries, sur des actions ciblées de communication et sur unetarification incitative.

Le fait que ces solutions sont difficilement applicables en l’état aux villes denses peut en partie expliquer les faibles taux de recyclage qu’on y observe. Ces instruments locaux doivent être adaptés à ces spécificités ou remplacés par d’autres solutions.

Repères : 

Organisée dans le cadre de la fin du projet européen « Regions for Recycling» - R4R, cette matinée technique vise à rassembler des collectivités européennespartageant ces contraintes afin qu’elles puissent échanger les expériences qui leur ont permis de répondre à ces défis.

Après 3 ans de collaboration, les partenaires du projet ont établi une méthode commune pour comparer leurs données locales et identifier une quarantaine de bonnes pratiques pour améliorer le recyclage des déchets municipaux.