Etat des lieux du traitement en Ile-de-France

Jeudi 12 Avril 2012 (Jour entier)

L’ORDIF a organisé le 12 avril une matinée à l’occasion de la sortie prochaine de son Atlas du traitement en Ile-de-France.

L’enquête nationale sur les Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM), de l’ADEME, s'est déroulée au cours de l’année 2011 dans le but de connaître les tonnages traités en 2010. Depuis 2006, cette enquête est confiée à l’ORDIF pour l'Île-de-France.

A l'occasion de cette matinée l'ORDIF a présenté les résultats de cette étude : les quantités de déchets traitées en 2010 au sein de l’ensemble des installations de traitements de déchets ménagers, ainsi que sur les centres de tri privés accueillant par ailleurs des déchets des activités économiques.

En parallèle, cette matinée a été l’occasion de présenter les derniers chiffres connus des capacités autorisées pour ces mêmes installations, et ainsi pouvoir faire un état des lieux des installations existantes.

Enfin, en réponse notamment aux objectifs de valorisation du Grenelle, différents focus ont été réalisés sur le tri-mécanobiologique des ordures ménagères résiduelles permettant une valorisation organique, ainsi que sur les besoins à venir en nouvelles technologies, notamment par l’exemple d’un centre de recyclage des matelas.

Documents :