COP21 - 30 novembre au 11 décembre 2015

COP21
Lundi 30 Novembre 2015 (Jour entier) - Vendredi 11 Décembre 2015 (Jour entier)

La 21e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) s’est déroulée à Paris, sur le site du Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L’ORDIF a participé aux côtés du secrétariat général de la COP21 à la mise en place du plan de prévention et de gestion des ressources et déchets.

Le groupe de travail était composé d’acteurs d’horizons très différents, experts reconnus pour leur savoir-faire industriel et technique et acteurs spécialisés : Arjowiggins Graphic, Derichebourg, La Poste et Nouvelle Attitude, Moulinot Compost & Biogaz, l’ORDIF, Rcube.org, le SIAAP, le SEDIF, SUEZ, le Syctom l’agence métropolitaine des déchets ménagers, Viparis, et Decoral Jaulin, mais aussi restaurateurs Elior, Soreto, Le Nôtre.

Les activités événementielles peuvent produire des déchets importants. Dans le cadre de l’organisation de la COP21, plusieurs flux ont été identifiés par les membres du groupe de travail. Pour mettre en place ledispositif de tri et de collecte de ces derniers, il a été nécessaire de s’adapter aux contraintes imposées par ce type de manifestation notamment en terme de sécurité.

L’ORDIF a réalisé une infographie sur les différents flux de déchets de la COP21 et de leurs filières de traitement.

D’autre part, afin de réaliser un suivi, l’ORDIF a défini une matrice afin que les acteurs de la collecte et du traitement complètent les données relatives aux déchets produits au Bourget.

L’identification des flux avec une solution adaptée de tri et des filières de valorisation pour chaque déchet, le respect de la hiérarchie des modes de gestion des déchets (priorité à la prévention), une sensibilisation de toutes les parties prenantes, et la co-construction du dispositif par des experts et des spécialistes constituent les étapes clés d’une stratégie de prévention et gestion des déchets d’un tel événement.

En contribuant à chacune de ces étapes, l’ORDIF a acquis une expertise qui lui permettra d’accompagner d’autres manifestations.

L’ORDIF a également été en charge de la rédaction du communiqué de presse présentant les acteurs ayant pris part à ce plan et leurs actions.

Les acteurs franciliens mobilisés

En tant que territoire d’accueil de la COP21, la Région Île-de-France avait décidé d’être présente au Bourget. A cette occasion une journée sur l’économie circulaire et  l’économie sociale et solidaire a été organisée le 5 décembre 2015. La Région, l’Atelier, l’Arene et l’ORDIF ont été en charge de l’organisation de celle-ci.

Le 19 mai 2015, l’ORDIF a participé, avec l’ARENE, l’IAU, l’Atelier, et le PRE, à la Journée régionale Climat sur l’économie circulaire organisée par la Région Île-de-France.

D’autre part, dans le cadre de sa newsletter, l’ORDIF a relayé tout au long de l’année 2015 les actualités et événements en rapport avec la conférence climat.

Déchets et climat

L’ORDIF a présenté dans sa Lettre numéro 55, l’impact de la gestion des déchets sur le climat, les émissions émises et évitées en moyenne par une tonne d’Ordures Ménagères résiduelles et de recyclables secs collectée et traitée en Île-de-France, mais aussi comment le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire peuvent limiter les impacts sur le climat.

COP21 : quelle gestion des déchets au Bourget ?
COP21 : valorisation des biodéchets et lutte contre le gaspillage alimentaire
COP21 : les syndicats publics de la métropole parisienne s'engagent en faveur du climat
COP21 : co-construction d'un dispositif de prévention et gestion des déchets