Comment créer une ressourcerie sur son territoire ?

7 janvier 2010
Jeudi 7 Janvier 2010 (Jour entier)

Le réemploi devient une filière à part entière dans la gestion des déchets par les collectivités et même certains professionnels.

La ressourcerie est un des outils novateurs dans la mise en place des politiques locales de prévention des déchets.

En effet, une des principales nouveautés de la directive cadre européenne de novembre 2008 a été de distinguer « La préparation en vue du réemploi » dans la hiérarchie de la prévention et du traitement des déchets. Il s’agit des opérations de collecte, contrôle, nettoyage ou réparation sur les déchets afin qu’ils soient réutilisés.

Le réemploi devient ainsi une priorité pour les collectivités en charge de la gestion des déchets, devant le recyclage matière ou organique, les autres techniques de valorisation et les modes d’élimination. Il est par ailleurs associé aux objectifs chiffrés de performance en matière de recyclage. Cette évolution révèle l’importance environnementale du réemploi, notamment en matière de préservation des ressources et de réduction des rejets de gaz à effet de serre.

Au-delà de cet aspect, la ressourcerie présente un intérêt en terme de développement durable : création de richesses, opportunité d’emplois locaux et/ou d’insertion, mise à disposition de bien de consommation à prix réduit, éducation à l’environnement, animation de proximité…

Cette matinée a proposé de revenir sur des premières expériences en la matière et les projets en cours. A travers ces retours d’expérience ont été présentés différentes approches de mise en place d’une ressourcerie, qui illustrent les diverses possibilités de dispositif et d’organisation avec la collectivité dans laquelle elle s’insère.

Cette rencontre a proposé également des témoignages de structures travaillant sur des projets de ressourcerie, dans le but de mieux cerner les difficultés de mise en place et d’enrichir les échanges.

Matinée Ressourceries
Repères : 

Localisation :
Péniche « La baleine blanche »
Port de la gare
75013 Paris