5e Forum de la communication

Matinée ORDIF 5e Forum de la communication
Jeudi 31 Janvier 2013 (Jour entier)

La collecte sélective, mise en place en France depuis 1992, a permis de créer de nouveaux emplois et notamment ceux d’ambassadeurs du tri.

Aujourd’hui, leur nom a évolué ainsi que leurs champs d’intervention  : tri des déchets, prévention, compostage, actions en habitat vertical ou encore en milieu scolaire … Ils sont présents sur le terrain afin de sensibiliser, d’informer les habitants sur les questions relatives à la gestion des déchets sur leur territoire.

La communication de proximité est centrée vers le local, à la recherche de relations directes avec les habitants.

Le communicant local doit être sur tous les lieux de réflexion ou d’action et nouer des relations solides avec de nombreux acteurs de la vie locale. Il doit être à l’écoute des attentes et s’adapter en fonction de ses interlocuteurs.

  • Peut-on se passer d’action sur le terrain ?
  • Quels sont les outils pour accompagner le communicant de terrain ?
  • Quelles sont les attentes des citoyens en matière d’informations ?

Le 5e forum communication de l’ORDIF s’est attaché à répondre à ces différentes questions avec un premier volet orienté sur des interventions de  collectivités et un deuxième temps destiné aux témoignages d’associations.

Le forum s’est achevé par une réflexion autour de la psychologie de l’engagement.

L’ORDIF a organisé pour la  5ème année consécutive son forum de la communication.

Cet événement a pour  vocation de mettre en réseau les acteurs franciliens concernés par les actions d’informations et de sensibilisation dans le secteur des déchets.