3e journée d’information sur les métiers de la communication environnementale

Logos d'Informaction, Université de Cergy-Pontoise et Environnement et communication
Samedi 5 Décembre 2009 (Jour entier)

Pour la troisième année consécutive, l’association InformactionDD et le master 2 « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise organisent, de 13h à 19h, une journée d’information sur les métiers de la communication environnementale.

L’environnement : un objet de communication aujourd’hui incontournable

Que cela soit par conviction, contrainte réglementaire ou stratégie commerciale, les organisations sont aujourd’hui nombreuses à avoir choisi de communiquer sur le thème du développement durable.

Entreprises, associations, ONG, pouvoirs publics, instances européennes et internationales, communauté scientifique, médias, la multiplication des discours et des acteurs sur l’objet environnemental a créé un effet de mode menant parfois à des abus (greenwashing) d’où un besoin fort en experts sur ces questions.

Si les formations en environnement et développement durable se multiplient, si celles en communication sont déjà très nombreuses, les formations centrées sur la communication environnementale sont encore rares et méritent d’être mieux connues tout comme les débouchés et les métiers qui s’offrent à leurs étudiants.

Objectifs débat et emploi

Les journées d’information sur les métiers de la communication environnementale visent deux objectifs complémentaires :

  • Faire connaître les formations et les métiers dans le domaine de la communication en environnement et développement durable.
  • Encourager les rencontres entre étudiants, professionnels et formateurs pour créer des opportunités d’échanges sur leurs expériences respectives, des propositions de stages ou d’emplois.

Les participants

Tous les acteurs du domaine sont invités à participer aux journées :

  • Des professionnels de la communication environnementale (directeur et chargé de communication, responsable environnement, éco-conseiller…) pour témoigner de leur parcours, de leur métier et des qualités nécessaires à la profession.
  • Des instances de toute nature travaillant sur la thématique environnementale et développement durable (agences de communication, entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, associations, médias…).
  • Des jeunes diplômés en communication environnementale pour présenter leurs stages de fin d’étude et leurs premières expériences professionnelles.
  • Des étudiants en communication ou en environnement ou des personnes déjà en activité intéressées par une reconversion pour découvrir les formations associées et leurs débouchés.
  • Des étudiants en recherche de stage ou prêt à arriver sur le marché de l’emploi.
  • Des responsables de formations universitaires et des professionnels de la formation continue (Cegos, Stratégies…) pour présenter le contenu des formations (initiale et continue), les modalités d’inscription et les débouchés.
  • Des « observateurs » des métiers de l’environnement (Orme, Réseaux Tee…) et de la communication (Ujjef, Apacom…).

Cette année, retrouvez l’ADEME, la SNCF, Bayard, la Maison de l’Environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ORDIF, le Museum national d’histoire naturelle, le CEA, Séché Environnement, le Cemagref, l’agence Les enfants gâtés et bien d’autres.

Repères : 

Localisation :
Maison des associations de solidarité
10-18 rue des Terres au curé
Paris 13e

Documents :