1er Forum de la communication

1er Forum de la communication
Jeudi 18 Décembre 2008 (Jour entier)

L’ORDIF a organisé son 1er Forum des Chargé(e)s de communication, le 18 décembre 2008 de 8h30 à 18h00, sur la sensibilisation aux bons gestes et la transparence environnementale.

Au cours des dernières années, avec l’évolution des réglementations sur les installations de traitement des déchets et la naissance des filières de valorisation et de recyclage, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre des politiques volontaristes pour rendre visibles et lisibles les moyens de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Le citoyen est en effet le premier maillon de cette chaîne et, sans son implication au quotidien, l’ensemble de la filière ne pourrait obtenir les résultats significatifs qu’elle connaît aujourd’hui.

De même et à juste titre, les administrés sont aujourd’hui nettement plus sensibles aux questions de transparence autour de la gestion de leurs déchets.

L’ORDIF, dans le cadre de ce 1er Forum des Chargé(e)s de communication, a souhaité faire un état des lieux des outils et actions de communication mis en oeuvre en Île-de-France, notamment, dans un premier temps, sous l’angle comportemental puis environnemental.

Cette journée a ainsi été l’occasion de susciter le débat sur les attentes et problématiques rencontrées dans la mise en oeuvre et l’optimisation des stratégies de communication.

Ce 1er Forum a pour vocation de lancer une dynamique de réseau des acteurs de la communication sur les déchets en Île-de-France qui se poursuivra en 2009.